Résumé professionnel du Dr Cédric BORNES
Médaillé d’argent, lauréat de l’Académie nationale de médecine, j’ai effectué mes études à la Faculté Necker – Enfants malades.
J’ai assuré différentes missions au sein de l’ANP3SM, notamment comme vice-président et président du Comité scientifique.
Praticien hospitalier au sein du pôle somatique du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, je suis responsable de l’unité somatique du site Lasalle.
Maître de stage des universités (MSU) du Département de Médecine Générale de l’Université Paris Cité, ancien vice-président du Collège des Généralistes Enseignants de Paris-Diderot, j’encadre des internes de médecine générale et les sensibilise au suivi somatique des personnes vivant avec une pathologie psychique.
Je pilote et coordonne le programme d’ Education thérapeutique du patient Prendre soin de ma santé physique en complément de ma santé mentale : la prise en charge idéale du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.
Depuis 2018, je suis membre du Comité de rédaction de la revue Médecine Hospitalière.
Je délivre des cours à l’Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon (IFITS) où j’assure l’UE 2.8 Processus obstructifs, et participe au DE pour les Infirmier en Pratique Avancée mention psychiatrie et santé mentale.
Je contribue enfin au déploiement du dispositif PSYSOM, dispositif porté par le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, dont l’objectif est de proposer un parcours somatique extra-hospitalier facilité en l’adaptant aux spécificités du suivi conjoint somatique et psychiatrique, formalisant entre autres des partenariats entre CMP et Centres de santé sur le territoire parisien.