Rencontrer l’homme de la douleur soulève de nombreuses questions : qu’est-ce qui différencie la souffrance de la douleur ? Comment évaluer l’expérience douloureuse alors que celle-ci se montre à autrui plus facilement qu’elle ne se raconte ? Comment se fait-il que la douleur puisse saisir l’homme jusqu’à l’entraîner dans une expérience proche de la mort ? A contrario, comment celle-ci peut-elle s’oublier d’un instant à l’autre à la faveur d’un détournement de l’attention ?
Bien d’autres questions sont abordées et illustrées ici par deux cliniciens dialoguant au chevet des malades. Chemin faisant, le plus jeune découvre et apprend de son aîné que le savoir et le savoir-faire ne suffisent pas pour approcher l’homme de la douleur.
Au cœur de l’humanité, chacun – soigné et soignant – recherche aussi chez l’autre ce qui lui permet d’être reconnu, accueilli et écouté ; afin de trouver ensemble les traitements les mieux adaptés, par conséquent les plus efficaces.
Un dialogue pour répondre à de nombreuses questions et trouver ce chemin audacieux au cours duquel celui qui se plaignait de douleur pourra enfin s’apaiser.